Nous nous retrouvons pour le départ au MIN d’Avignon. En ce temps de pandémie, une vérification des pass sanitaires et la prise de température de chacun ont été nécessaires et l’embarquement a pu se faire dans les 4 cars affrétés.
Le trafic routier n’étant pas très fluide, nous avons fait des pauses aux aires d’autoroute de Corbières ou de Narbonne un peu plus tard que prévu, mais les pique-niques n’en ont été que plus appréciés.
Le trajet s’est partagé entre des temps de prière, des discussions et quelques périodes de somnolence sous des épisodes de pluie et quelques embouteillages. Le service du café et des madeleines à bord a été très apprécié. Nous sommes finalement arrivés à Lourdes à l’accueil Marie Saint-Frai autour de 18h. Le déchargement des bus a été assuré par les brancardiers et des scouts sous la conduite d’André Garcin, chef des brancardiers.
Le temps d’installer tout le monde dans sa chambre, l’heure du premier dîner était déjà arrivée. Au menu : soupe de légumes, pâtes à la carbonara, yaourt nature et compote de pommes. Ce temps de convivialité nous a mis d’humeur pour la première rencontre de tous les hospitaliers. Simon Calamel s’est chargé de présenter l’équipe médicale ainsi que les nouveaux aux plus anciens, les plus jeunes aux plus âgés. S’en est suivie une bénédiction des mains de tous les hospitaliers par Monseigneur Fonlupt.
Après cette première journée en chemin, nous sommes prêts à vivre pleinement ce pèlerinage estival à Lourdes.
Rendez-vous demain pour la suite du pèlerinage...